• ()
 
 

C’est un passé électronique protéiforme allant de la kosmiche musik à l’electronica, en passant par l’ambient qui éclate au grand jour sur Mirage Orange. En appelant ainsi son premier album, Olivier Stula a-t-il voulu s’inscrire dans la lignée de Klaus Schulze (Mirage) et Richie Hawtin (Minus Orange) ? Même si cette question repose plus sur une simple affabulation de chroniqueur plutôt que sur un fait réel, Mirage Orange offre une relecture personnelle et délicieuse des différents genres de la musique électronique à travers les âges.

Le titre d’ouverture ‘Mimosa’ fleurit le tracé autoroutier créé par Kraftwerk. ‘Astral Olympique’ nous envoie dans un cosmos musical en compagnie d’Harmonia. Lorsque l’on parle de ces derniers, la référence à Brian Eno n’est jamais très loin et cela s’en ressent sur ‘Ruban Rose’ et ‘EMA’.
Le titre qui a donné son nom à l’album nous propulse dans un rêve de Tangerine en compagnie de Steve Reich.

À la fin des années 70 et au tout début des années 80, nombreux étaient les groupes postpunk qui s’aventuraient à petits pas sur le terrain de l’électronique. Alors que le clavier semblait si suspect pour les punks, les artistes de la nouvelle génération lorgnaient du côté des pionniers, allemands pour la plupart – Kraftwerk, Neu! ou Conrad Schnitzler en tête –, pour intégrer ces étranges sonorités ; ils s’appuyaient sur les expérimentations de David Bowie et de celles de son producteur et mentor, Brian Eno – magnifique Another Green Land en 1975.

Après les vagues électroniques successives, dont celle foisonnante des années 2000, on en oublie presque ce travail de laborantin du son qui a conduit Throbbing Gristle, Section 25 ou Deutsch Amerikanische Freundschaft, et tant d’autres, sur la voie d’une lumière nouvelle : froide mais irradiante. Olivier Stula, lui, n’a rien oublié.

Vaillant
Mirage Orange
12
H37

Vaillant
Mirage Orange
Mai 2019
H37
cd - 2019
10 pistes
12,00 €

Vaillant
Magie Noire
5
H42

Vaillant
Magie Noire
Août 2019
H42
single numérique - 2019
5 pistes
5,00 €

 
Concerts
  • 13.09.19 - Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (Live+Projections)
  • 31.08.19 - La Grenze - Strasbourg
  • 18.05.19 - Pelpass Festival - Jardin des Deux rives, Strasbourg